Centre de Didactique et Pédagogie Universitaires (CDPU)

Présentation du centre (CDPU)

Le Centre de Didactique et Pédagogie Universitaires (CDPU) est un prestataire de service de formation dans le cadre de l’éducation et de la formation non-formelle. Ce centre est reconnu pour son expérience innovante dans la mise en place d’un Système de Management de la Qualité des Apprentissages basé sur la norme ISO 29990: version 2010.

Certification du centre

Le CDPU a été certifié ISO 29990: 2010 le 07 juin 2014. La politique qualité de ce centre repose sur l’application et l’amélioration continues d’un Système de Management de l’Apprentissage conformément au référentiel international ISO 29990 version 2010.

Création du CDPU

Dans le cadre du Projet d’Appui à la Réforme de l’Enseignement Supérieur (PARESII), en particulier dans sa 2e composante dédiée à la modernisation du système de l’enseignement supérieur en renforçant les mécanismes d’assurance qualité, l’autonomie institutionnelle et la viabilité financière, le MESRS a engagé un programme intégré de formation de formateurs (PRIFF) au profit de toutes les universités tunisiennes et de la Direction Générale des Études Technologiques. La Direction Générale de l’enseignement supérieur a engagé l’Institut Supérieur de l’Éducation et de la Formation Continue (ISEFC) pour assurer la conduite d’une des composantes de ce programme.

Ce projet est financé par un accord de prêt (n° 7392-TN) entre la Banque Internationale pour la Reconstitution et le Développement (BRID) et le MESRS.

L’ISEFC, mandaté pour œuvrer à la modernisation du système de l’enseignement supérieur et au renforcement des mécanismes d’assurance qualité, a créé en décembre 2013 le Centre de Didactique et Pédagogie Universitaires (CDPU) dont la mission principale est de former les formateurs et les enseignants nouvellement recrutés en didactique et pédagogie universitaires.

Le Centre est une structure nationale ouverte à toutes les institutions tunisiennes de l’Enseignement Supérieur mais aussi à des institutions maghrébines et africaines, faisant d'elle le premier centre de formation et de recherche en matière de didactique et de pédagogie universitaires en Afrique et au Maghreb pour l’amélioration des systèmes d’enseignement supérieur.

La mission du centre s’articule autour des axes suivants :

  • Améliorer les compétences pédagogiques et didactiques des enseignants universitaires.
  • Développer les recherches en matière de didactique et de pédagogie universitaires.
  • Participer à l’effort national en matière de réforme de l’enseignement supérieur.
  • S’impliquer en permanence, dans le paysage d’enseignement supérieur, comme partenaire, comme prestataire de service de formation et comme gage d’assurance qualité.
  • Accompagner les innovations pédagogiques et didactiques dans le but de créer une expertise de formation en matière de didactique et de pédagogie universitaire.
  • Organiser et promouvoir des rencontres entre chercheurs en vue de favoriser les échanges et la maîtrise des gestes et des postures d’un enseignant universitaire professionnel.
  • Publier une revue scientifique de qualité pour diffuser les résultats de recherche et maintenir un lien régulier entre les chercheurs.
  • Objectifs du centre

  • Améliorer les pratiques professionnelles actuelles et proposer des solutions concrètes aux éventuelles insuffisances constatées dans la formation des enseignants universitaires en termes de didactique et de pédagogie universitaires.
  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation de qualité adaptés aux besoins des enseignants universitaires.
  • Accompagner les enseignants universitaires dans le développement des compétences professionnelles
  • Améliorer la qualité de l’enseignement supérieur pour réduire l’échec des étudiants.
  • Créer des centres régionaux qui s'occupent de la réforme du système éducatif aux trois niveaux d'enseignement.
  • Étendre la portée des activités du Centre aux échelles maghrébine et africaine tout en demeurant ouverts aux expériences internationales.
  • Encourager les études, les recherches et les innovations pédagogiques et didactiques.
  • Services de formation offerte par le centre

    a. Au niveau maghrébin et africain

    Le CDPU accompagne la réflexion sur la réforme curriculaire

  • Le CDPU aide à analyser le système de formation universitaire,
  • Le CDPU accompagne les nouveaux projets de mise en place d’un SMQ,
  • Le CDPU propose des dispositifs de formation et d’évaluation pertinente et de qualité,
  • Etc.
  • 2. Le CDPU forme les acteurs des systèmes d’enseignement supérieur

  • Le CDPU forme et accompagnent les enseignants dans le développement des compétences professionnelles didactiques et pédagogiques,
  • Le CDPU forme les concepteurs et les évaluateurs du curriculum de formation universitaire,
  • Le CDPU forme des formateurs d’enseignants universitaires,
  • Etc.
  • 3. Le CDPU accompagne la conception des outils didactiques et des outils qualité

  • Le CDPU accompagne la mise en place d’un SMQ en référence à la norme ISO29990 : 2010,
  • Le CDPU accompagne l’élaboration des outils pédagogiques et didactiques,
  • Le CDPU accompagne la production de documents de formation,
  • Le CDPU accompagne la production des outils d’évaluation de la qualité des enseignements universitaires
  • Etc.
  • b. Au niveau national

    4. Le CDPU reçoit des groupes des enseignants universitaires

  • Des formations en élaboration de cours selon les nouvelles approches pédagogiques (APC, PI, SP, etc.),
  • Des formation en évaluation des acquis des étudiants et de la qualité des dispositifs pédagogiques,
  • Des formations en didactiques des disciplines
  • Des formations en andragogie
  • Des formations en pédagogie universitaire
  • Des formations en résolution de problème
  • Des formations en gestion des projets en éducation
  • Des formations en entreprenariat
  • Des formations en analyse des pratiques réflexives
  • Des formations en pédagogie active
  • Etc.
  • Activités réalisées

    1. Certification des facilitateurs
  • La mise à niveau de l’équipe pédagogique de l’ISEFC (16 enseignants spécialisés en didactique et en sciences de l’éducation) (constitution d’un 1er noyau de référents)
  • La mise à niveau et la certification en pédagogie universitaire sont assurées par le centre d’innovation pédagogique et d’évaluation CIPE de l’université d’Aix Marseille (du 1 au 12 avril 2014)
  • Sélection des formateurs de formateurs (10 de l’ISEFC et 10 de l’UVT)
  • Deux sessions de formation sont organisées : (1) du14-18 septembre 2015 ; (2) du 2 au 25 octobre 2015
  • Un dispositif de suivi individualisé a été mis en place à travers une plate-forme numérique
  • Formation couronnée par la certification des facilitateurs
  • Développement des ressources et une plateforme pour la formation des formateurs pour ISEFC et CENAFFIF
  • 2. Plusieurs sessions de formation sont menées :

    La mise à niveau de l’équipe pédagogique de l’ISEFC (16 enseignants spécialisés en didactique et en sciences de l’éducation) (constitution d’un 1er noyau de référents)

  • À la Cité des Sciences-Tunis: pour les enseignants universitaires appartenant aux universités du Grand Tunis et du Nord (40 Enseignants Nouvellement recrutés), 2014
  • La formation des enseignants de l’université Ezitouna ISEFC - Juin 2015
  • La formation du comité de pilotage du CDPU : « l’audit interne : méthodologie et outils », décembre 2014
  • La formation du personnel de l’ISEFC : ISO 9001 : 2008 (15 personnes) ; ISEFC – juin 2015
  • La formation du personnel de l’ISEFC : ISO 9001 : 2008 (15 personnes), ISEFC – juin 2015
  • La formation des facilitateurs CDPU : Andragogie, ISEFC- mai 2016
  • La formation des facilitateurs CDPU : comprendre et appliquer ISO 29990 la qualité pour les organismes de formation, mai 2016
  • La formation d’un groupe de chercheurs à Tlemcen-Alger sur « les procédures d’élaboration d’un manuel scolaire », septembre 2018
  • En collaboration avec l’AIPU-Tunis, la formation des enseignants universitaires (médecins) de L’université Mahmoud El Matri – Tunis , mai 2019
  • En collaboration avec l’AIPU-Tunis, la formation des enseignants universitaires lors des journées pédagogiques organisées par l’AIPU : « Pour une meilleure évaluation des apprentissages dans l’enseignement supérieur », novembre 2018
  • 3. Appui à la gestion et à la mise en place d’un système de management qualité

    Projet Tuniso-Finlandais PAQ : Mise en place d’une plate-forme de Formation des formateurs en Entreprenariat et Pédagogie Active : Projet d’Appui à la mise en place d'une plate-forme pour la formation à l'entrepreneuriat et aux pédagogies actives dans les universités et les centres de formation professionnelle en Tunisie. Le projet est financé par la Banque africaine de développement au profit du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi en Tunisie.

    Projet de certification de l’ISEFC, 2015

    4. Appui à l’organisation de manifestations scientifiques
  • En collaboration avec le département de Chimie-ISEFC, organisation des premières journées internationales de chimie hétérocyclique et ses applications JICHA, 2016
  • En collaboration avec l’ISEFC et l’ATISUP, organisation d’une Journée des orienteurs, octobre 2017
  • En collaboration avec le département des mathématiques de l’ISEFC, organisation d’une journée de formation au profit des étudiants, janvier 2019
  • En collaboration avec le département de sciences de l’éducation de l’ISEFC, organisation d’une journée de formation au profit des étudiants, janvier 2019 المدرسة الحديثة التجريبية - شنني قابس مدرسة أخرى نموذج للتربية على الاستدامة : تنشيط الأستاذ : البشير الهاشمي
  • En collaboration avec Centre de Carrière et de Certification des Compétences 4C de l’ISEFC, organisation de la journée d’inauguration du centre 4C, 2018.
  • Plusieurs formations au profit du personnel de l’ISEFC en rapport avec la gouvernance, la communication, le développement personnel, 2018-2019
  • 5. Participation à un projet de collaboration avec l’université de Mohamed V et l’ENS de Tétouan

    Participation à l’appel à propositions pour un projet de « Recherche et Développement » intitulé : « Mise en place d’une base de données des travaux de recherche doctorale réalisées dans les universités Marocaine et Tunisienne « MTDD : Morocco-Tunisian Doctoral Database » , 2019

    6. Participation à de nombreux colloques pour présenter le centre :
  • Participation au concours de l’innovation « PASRI », 2014
  • Participation au concours du « Prix UNESCO-Japon d’éducation en vue du développement durable », 2015
  • Participation au concours de TUNING AFRICA II (2015-2018)
  • Participation à des colloques scientifiques :
  • Boussaada H., (2018). « Centre de Didactique et Pédagogie universitaires : Vers le management de la qualité de la formation dans les institutions d’enseignement supérieur tunisien », Communication affichée au Colloque international JIP2018 : ISET-Gabès, Sousse 19-21 décembre 2018.
  • Boussaada H., (2018). « Centre de Didactique et Pédagogie universitaires : Vers le management de la qualité de la formation dans les institutions d’enseignement supérieur tunisien », Communication présentée lors du 1e colloque maghrébin « اللغة العربية في المدرسة المغاربية –الواقع والاستشراف », Tlemcen 8 et 9 mai 2018. Article publié dans les actes du colloque, pp. 527-539.
  • Boussaada H., (2017). « Centre de Didactique et Pédagogie universitaires : Vers le management de la qualité de la formation dans les institutions d’enseignement supérieur tunisien », Communication In Colloque International « Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l ‘éducation » Toulouse, du 20 au 22 septembre 2017. (Communication orale et promesse de publication de l’article dans les actes du colloque).
  • Boussaada H., (2017). « Centre de Didactique et Pédagogie universitaires : Vers le management de la qualité de la formation dans les institutions d’enseignement supérieur tunisien », Conférence orale In la 2ème journée Scientifique Annuelle du laboratoire de Toxicologie Moléculaire, Algérie - Jijel, 29 et 30 novembre 2017.
  • Boussaada H., (2017). « Centre de Didactique et Pédagogie universitaires : Vers le management de la qualité de la formation dans les institutions d’enseignement supérieur tunisien », Communication affichée : Poster In Colloque International « Education Ouverte : Ressources Educatives Libres et Ingénierie de Formation (RELIF 2017), Tunis - Hammamet, du 30 novembre au 2 décembre 2017. Colloque organisé par l’Association ATeL en collaboration avec l’Université Virtuelle de Tunis, l’UNESCO, l’OIF, l’ALECSCO et l’AUF.
  • Boussaada H., (2019). « Un centre certifié ISO29990 pour la professionnalisation et le développement professionnel des enseignants universitaires dans les pays du Maghreb et de l’Afrique : Le cas du Centre de Didactique et Pédagogie Universitaires (CDPU) à Tunis », Colloque international IPAPE-2019
  • Boussaada H., (2019). « Centre de Didactique et Pédagogie universitaires : Vers le management de la qualité de la formation dans les institutions d’enseignement supérieur tunisien », Communication orale : In 1er Colloque International de l’ECOTIDI « Apprentissage et Enseignement : enjeux et voies du changement », 15 et 16 novembre 2019 organisé par l’ISEFC-ECOTIDI en collaboration avec l’Université Virtuelle de Tunis.
  • 6. Participation à de nombreux colloques pour présenter le centre :
  • L’ASBL Formation Développement et Échange International (FormaDev Int . ), Belgique
  • L’Association de Promotion des Ressources Pédagogiques (CRP) de l’Institut Supérieur des Études Technologiques de Bizerte
  • École Normale Supérieure, Laghouat, Algérie
  • Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC), Oran, Algérie
  • Centre de Recherche Scientifique et Technologique pour le Développement de la Langue Arabe(CRSTDLA), Algérie
  • Centre de Recherche en Anthropologie et Sciences Humaines (CRASH), Ndjamena, Tchad
  • École Normale du Bujumbura, Burundi
  • Laboratoire de Toxicologie Moléculaire (ITM), Jijel, Algérie
  • Problèmes et difficultés vécus

    Plusieurs demandes d’accompagnement et prestation de services ont été reporté ou annulées faute d’un budget pour organiser les différentes formations

    Besoin de financement pour relancer le centre

  • Le centre a besoin d’une ligne budgétaire pour continuer à apporter une aide aux différentes institutions d’enseignement supérieur
  • Pérenniser le centre en mettant en place un système financier viable.
  • La nécessité de créer un site web pour assurer la lisibilité des différentes activités du centre
  • La reconduction de la certification du centre. Cette activité nécessite un budget pour pouvoir payer SGS pour l’audite des activités réalisées au centre.
  • La nécessité de renforcement de capacités du groupe des facilitateurs qui sont engagés et disponibles pour assurer les formations sut toute la Tunisie.