Organisation de l’École doctorale DISEMEF (ED08ISEFC01) Didactique, Sciences de l’Enseignement, Métiers de l’Education et de la Formation

مدرسة الدكتوراه
التعلميات و علوم التدريس و مهن التربية و التكوين

Créée au sein de l’université de Tunis en 2003, l’École doctorale DISEMEF porte l’intitulé «Didactiques, Sciences de l'Enseignement, Métiers de l'Education et de la Formation». C’est une École doctorale qui couvre un vaste champ scientifique.

L’école doctorale DISEMEF fédère deux formations doctorales. La première implantée à l’ISEFC : “ Didactiques des disciplines » et la deuxième à la FSHST « Les sciences de l’éducation ». L’école doctorale DISEMEFest unique en Tunisie, tant par la spécialité en didactique et Pédagogie que par les formations qu’elle offre.

Elle offre la formation dans le cadre des masters et doctorats dans les spécialités :

  • Didactique des langues (Arabe, Français, Anglais)
  • Didactique des sciences de la vie et de la terre
  • Didactique des mathématiques
  • Didactique des sciences physiques
  • Didactique de l’informatique
  • Didactique des APS.
  • Didactique de l'histoire et de la géographie
  • Sciences de l'éducation.
  • Domiciliée à l'ISEFC (Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue – Tunis), l’ED « DISEMEF » bénéficie de ce fait des services proposés par les structures de recherche, le Centre de Documentation spécialisés et le Centre de Didactique et Pédagogie Universitaires CDPU. Ces structures collaborent en co-organisant des activités de formation.

    Le projet scientifique

    L’Ecole doctorale est chargée de concevoir et d’organiser les études doctorales au sein de la nouvelle architecture de l’enseignement supérieur, le LMD. Elle a pour mission de former à la recherche et par la recherche et d’intégrer les doctorants dans la communauté scientifique nationale internationale, avec le souci que la formation leur ouvre des perspectives professionnelles tant dans l’enseignement supérieur que dans le monde socio-économique.

    L’ambition de l’ED est de former de jeunes docteurs conscients du rôle fondamental de la didactique et de la pédagogie et la compréhension et l’amélioration de l’Enseignement Apprentissage confronté à des mutations sans précédent. Grâce à leur compétence disciplinaire propre mais également aux outils d’analyse qu’offre une formation interdisciplinaire, ils auront à participer non seulement au développement et à la construction de la connaissance, mais aussi à l’analyse de problèmes inédits concernant la place et le rôle de la didactique dans des systèmes de savoir aux transformations de plus en plus accélérées.

    Objectifs

    L’Ecole doctorale est chargée de concevoir et d’organiser les études doctorales au sein de la nouvelle architecture de l’enseignement supérieur, le LMD. Elle a pour mission de former à la recherche et par la recherche et d’intégrer les doctorants dans la communauté scientifique nationale internationale, avec le souci que la formation leur ouvre des perspectives professionnelles tant dans l’enseignement supérieur que dans le monde socio-économique.

    - Former des spécialistes en didactique des disciplines, la didactique professionnelle et la pédagogie sur des axes de recherches de pointes.

    - Promouvoir la recherche en didactiques des disciplines.

    - Elaborer des outils pédagogiques sur la base de recherches didactiques.

    - Développer des actions de collaboration en matière d’éducation et de formation avec les secteurs universitaires et privés, aux niveaux national et international.

    Structure et membres de l'École doctorale

    Directeur de l’École Doctorale et Président de la commission de thèse

    Pr. Abdelmajid NACEUR
    Bureau 204 (Pôle recherche, 2ème étage)
    psynaceur@yahoo.fr

    Gestionnaire administrative

    Mme Moufida Khedri
    Bureau 203(Pôle recherche, 2ème étage)
    71 588 384

    Adresse

    Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue (ISEFC) - 43, Rue de la liberté, 2019 Tunis
    moufida.khedri@yahoo.fr

    Comité scientifique et pédagogique

    L’ED fédère autour de la thématique de la Didactique et les Sciences de l’Education plusieurs compétences et ressources appartenant aux champs différents : les sciences, les langues, les humanités.