Présentation de l’unité :

L’unité de recherche visera à explorer le domaine de la chimie supramoléculaire, la chimie verte et le domaine de didactiques des sciences et techniques.

La chimie sera ainsi développée en tant que science de l’information : l'information moléculaire, les instructions de codage et la capacité de programmer des systèmes chimiques, seront exploitées afin de contrôler l’orientation de la structure à la fonction réalisé par l'intégration d’unités moléculaires incorporant de l'information, capable d'exprimer une propriété et l'exécution d'une tâche bien définie en vertu de leurs architectures. Elle ouvre la voie vers une chimie adaptative et évolutive et, finalement, à la chimie des systèmes ou de la chimie de la matière complexe, en s'appuyant sur le transfert de produits chimiques ou informations physiques stockées à niveau de la molécule à une fonction au niveau du système.

L’intégration inter-reliés (chimie supramoléculaire, chimie verte, didactique des sciences) aboutira à des applications dans des domaines d'intérêt énormes tels que les matériaux multifonctionnels, l’information, le stockage d'énergie, la thérapeutique, la chimie verte et de la formation par la recherche afin de gagner progressivement le contrôle de l'organisation de la matière dans l’espace (structurel) et le temps (dynamique).

La chimie des systèmes complexes provoquera de profondes avancées technologiques qui vont transformer les industries chimiques et pharmaceutiques traditionnelles en apportant une valeur ajoutée considérable aux produits et aux méthodes de production, conduisant à de nouveaux matériaux, médicaments et dispositifs ayant des tâches complexes et spécifiques, en effet avec de telles unités on peut programmer l’auto assemblage. Ainsi, nous chercherons à proposer une réflexion scientifique approfondie sur les questions touchant de la chimie supramoléculaire et ceci sur le plan des recherches expérimentales et aussi dans des formations professionnelles et dans l'enseignement supérieur, où la didactique des sciences expérimentales nous éclairera sur les moyens d'apprentissage ou d'enseignement.

Par ailleurs et conjointement, nous chercherons à dessiner les contours d'une recherche qualitative qui travaille sur, avec et à partir de la diversité des interprétations des acteurs qui la constituent (chercheurs chimistes et didacticiens), et d'une interrogation de la terminologie en usage et des représentations que celle-ci contribue à véhiculer. L'ensemble de cette réflexion scientifique, épistémologique et méthodologique visera ainsi à contribuer au développement et à la légitimation d'un paradigme qualitatif et réflexif en de la chimie supramoléculaire et en didactique des sciences expérimentales.x²

Quatre (4) mots clés spécifiques de l’UR

1- Chimie Supramoléculaire : Phthalocyanines

2- Chimie verte : plantes aromatiques et médicinales, argiles , …

3- Didactique des didactique des sciences et techniques

4- Fiabilité et sûreté de fonctionnement

Les objectifs :

1-La synthèse des supra molécules fonctionnelles, qui possèdent des propriétés semi-conducteur et application dans les énergies renouvelables (les cellules photovoltaïque), dans les domaines de l’optoélectronique (diodes, transistor à effet champ) et de la photothérapie dynamique comme photo sensibilisants ainsi qu’à la synthèse d’outils moléculaires luminescents, possédant des points d’ancrage rendant possible le greffage sur des anticorps.

2-Valorisation de la flore tunisienne par l’exploitation des biomolécules dans le domaine de la photothérapie.

3-La participation des didacticiens aux activités d'un laboratoire de recherche en chimie supramoléculaire et de la chimie verte qui vise l'acquisition d'un ensemble de savoirs, de procédures et de méthodes, et qui a pour objectif de rendre les jeunes chercheurs capables de définir un objet de recherche, de construire un cadre théorique de référence, d'utiliser une méthodologie armée d'outils pertinents et ainsi conduire une étude qui débouche sur de nouveaux savoirs.

4- L’évaluation de la fiabilité et la sûreté de fonctionnement d’un composant ou d’un système consiste à l’évaluation des défaillances. Cette étude englobe les composants et les systèmes électroniques ainsi que les systèmes dédiés aux énergies renouvelables : systèmes photovoltaïques et éoliens. La connaissance des mécanismes de défaillance et des modes de dégradation permettent de minimiser les risques de défaillances et de concevoir en choisissant les matériaux et les procédés qui s’adaptent le mieux avec les conditions d’utilisation d'un système. L'étude par fiabilité prédictive fait référence à l'évaluation des risques de défaillance dès la phase de conception. L’utilisation des simulations permettent d’évaluer et d’orienter le concepteur vers la meilleure solution afin d’améliorer la robustesse.

Sélection des derniers articles parus entre 2019 et 2021