Unité de Recherche
"Education, Cognition, TICE et Didactique"

وحدة البحث التربية والعرفان و التكنولوجيات و التعليمية

Créée en 2016
Acronyme : ECOTIDI
Code de l'unité : UR 16ES10
Etablissement de rattachement : Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue. 43, rue de la liberté, 2019 Tunis

contact: abelmajid.naceur@uvt.tn



Les axes de recherche

Structure de recherche

L’Unité de Recherche "Education, Cognition, TICE et Didactique" (ECOTIDI) est actuellement l’unique structure de recherche nationale en Education et Cognition.

La spécificité de l’ECOTIDI tient dans l’articulation des questions relatives à l’apprentissage – enseignement, du préscolaire à l’université en se référant aux recherches en sciences cognitives et en technologies numériques, ainsi qu'aux problématiques du comportement scolaire.

Il regroupe des pédagogues, des psychologues, des didacticiens, des technologues et des épistémologues.

Son activité de recherche se décline à l'intérieur de deux projets:

L’enjeu dans ce projet est d’approfondir et d’appuyer encore les recherches dans le domaine de l’apprentissage à la lumière des résultats de recherches en sciences cognitives pour trouver des solutions aux difficultés rencontrés dans l’apprentissage.

Mieux connaître le fonctionnement psychique et cognitif de l’apprenant (préscolaire, scolaire et à l’université) est fondamental pour l’enseignant dans la mesure où il lui permet d’adapter son enseignement et de créer les conditions optimales de l’apprentissage.

Le but des sciences cognitives appliquées à l’éducation est de tenter de décrire et de comprendre les processus cognitifs mis en jeu aux cours des nombreuses activités qu’ils mettent en œuvre. Trois approches peuvent être distinguées : la première propose une description des processus généraux, la seconde une description des processus développementaux et la troisième évalue les effets de ces processus.

  • Décrire des processus généraux, c’est répondre à la question : connaissant un comportement d’un apprenant dans une activité d’apprentissage (perception, compréhension, mémorisation, prise de décision), quels processus cognitifs et ou émotionnels sont-ils susceptibles de les faire se déclencher, et pourquoi ? Comment les faire expliciter, les observer ?
  • Décrire des processus développementaux, c’est répondre à la question : les processus cognitifs engagés dans une activité d’apprentissage sont-ils les mêmes quel que soit l’âge de l’apprenant ? Si non, quels sont-ils et pourquoi ?
  • Décrire les effets de ces processus, c’est répondre à la question : connaissant les processus cognitifs engagés dans une activité d’apprentissage, quelle méthode d’enseignement ou de formation permet-elle les meilleurs résultats? Pourquoi ?


  • Pour répondre à ces différentes questions, les sciences cognitives se sont dotées de méthodes, sortes d’outils intellectuels permettant d’appréhender une certaine partie de la réalité concernée par chaque question.

    A l'interface entre la psychologie de l’apprenant, les sciences de l'éducation (la psychopédagogie expérimentale) et les sciences cognitives: en travaillant avec un grand réseau d'écoles et lycées, nous étudions le développement cognitif, social et affectif et le fonctionnement de la cognition (c'est à dire, la perception, la catégorisation, la résolution de problèmes, le raisonnement et la prise de décision). Les techniques utilisées sont conjointement celles de la psychologie expérimentale (performances, apprentissage, chronométrie mentale) et les entretiens. L’objectif est (1) de démontrer la variabilité intra-individuelle des stratégies cognitives utilisées dans l’apprentissage à tous les âges de développement, (2) de comprendre le rôle clé de l'inhibition et les capacités attentionnelles dans le choix d'une stratégie appropriée, à l'exclusion d'autres stratégies, (3) d’analyser les difficultés d’apprentissage en rapport avec des facteurs socio psychologiques (estime de soi, motivation, émotion, tracas scolaires)
    Nous avons connu un bouleversement issu de la généralisation des technologies. Le numérique, avec ces différentes formes, est présent dans la vie quotidienne des jeunes apprenants. Ces derniers sont nés dans un univers déjà riche en équipements informatisés reliés en réseau. La question de l’apprentissage s’est donc trouvée progressivement reformulée dans le cadre d’activités collectives instrumentées.

    L'une des façons les plus réussies d'utiliser la technologie dans un contexte éducatif est de permettre l'apprentissage par le jeu, qui est un moyen accessible de susciter rapidement l'intérêt des élèves de tous âges. Et l’on apprend plus facilement en jouant, le niveau de concentration et d'attention requis étant plus facilement atteignable. Une multitude de contenus peuvent être déployés et mis à disposition du personnel enseignant ou des familles, par le biais des nouvelles technologies, sans que cela nécessite de compétences techniques avancées.

    L’un des principaux avantages de l'utilisation de la technologie pour soutenir l'éducation est qu'elle donne aux apprenants les outils nécessaires pour être infiniment créatifs et curieux sur les sujets qui les touchent et les intéressent. Il devient ainsi plus facile pour les enseignants d'offrir une expérience d'apprentissage plus individualisée à chaque élève, tout en leur donnant une plus grande liberté pour choisir leurs domaines de prédilection.

    Le recours à l’IA (Intelligence Artificielle) dans les recherches en éducation et plus précisément en rapport avec l’apprentissage automatique ne cesse d’augmenter. À première vue, il est facile de penser que l’IA est bien loin du secteur de l’éducation. Pourtant, celle-ci est déjà utilisée dans des projets bien concrets, comme la prédiction du risque de décrochage des élèves, le diagnostic des troubles d’apprentissage et l’amélioration de la prise de décision chez l’apprenant. Elle pourrait aussi contribuer à réduire la charge cognitive des acteurs du système éducatif et améliorer leurs efficiences.

    La recherche en intelligence artificielle (IA) a beaucoup travaillé à représenter symboliquement les connaissances en jeu (connaissances du domaine, connaissances pédagogiques…) sous forme explicite et déclarative, afin que des programmes puissent raisonner sur elles et jouer un rôle de coach de manière efficace et répondre aux questions des apprenants, afin de dispenser des enseignements intelligemment assistés par ordinateur (EIAO). Des théories cognitives à base de « règles de production » ont été élaborées, comme la théorie ACT* d’Anderson (1996) et mises en pratique.

    Bien entendu, L’IA ne viendra pas remplacer le cerveau d’un élève ou un enseignant. Même si le logiciel fait une première analyse, la prise de décision et l’analyse des résultats sera et devra toujours être faite par les humains. Ceux-ci possèdent des données qualitatives essentielles que la machine ne peut interpréter. Par contre, l’IA peut être utilisée comme un outil d’aide à la décision. Elle apporte des informations quantitatives qui peuvent guider cette dernière. Par exemple, à partir de l’analyse de données factuelles comme l’âge, les résultats scolaires antérieurs et le lieu de résidence, un algorithme pourrait prévoir si un élève est plus à risque d’échec ou de décrochage scolaire. Cela peut permettre d’intervenir de façon plus précoce ou soutenue.

    Ainsi, les orientations de la recherche seront articulées autour de
  • l’intégration des technologies,
  • le diagnostic par l’outil numérique des difficultés scolaires (la lecture, les mathématiques, etc.),
  • l’impact de l’utilisation des Technologies sur le processus d’apprentissage et la prise de décision chez les enseignants et
  • Les technologies comme aide et remédiation.
  • À partir d'une vision et d'une volonté communes d'application éducatives et psychologiques de leurs travaux, les membres du laboratoire étudient des solutions innovantes du domaine de la cognition et de la technologie pour améliorer l’apprentissage et et la qualité de lqa formation. De nombreuses recherches collectives menées au sein de notre structure s'inscrivent dans des réponses à des appels d'offres d'organismes de recherche publics nationaux et internationaux ( le Centre National de Formation et de Perfectionnement du ministère de l’éducation, le centre National de la Formation des adultes, Centre National de Formation de Formateurs et d’Ingénierie de Formation du ministère de l’emploi, la confédération allemande de la formation des adultes (DVV) , l’UNESCO, UNICEF, ministère de la santé) sur des problématiques éducatives, psychologiques et d’ingénierie de formation concrètes.

    Il est important de noter que le laboratoire bénéficiera des 5 mastères en place: « Technologie éducatives », « sciences de l’éducation et de la formation », « Conseil, information et orientation scolaire et universitaire », « Education à la santé » et « Didactique des disciplines ». Des partenariats internationaux sont conclus avec l’université Paris Nanterre, université Haute Alsace, université de Toulouse Jean Jaurès et des cotutelles de thèses de doctorat sont réalisées avec :

    - Université Claude Bernard Lyon1
    - Université Sophia Antipolis Nice
    - Université Bordeaux
    - Université Haute Alsace Mulhouse
    - Université de Montpellier
    - Université Aix Marseille
    - Université de Bretagne occidentale

    Les projets répondent à des besoins liés à l’enseignement et à l’apprentissage du préscolaire à l’universitaire et sont à l'origine de recherches ayant un caractère explicitement et généralement finalisé.

    Les Objectifs généraux de l'ECOTIDI sont:

    • Mener des recherches en sciences éducatives et cognitives destinées à améliorer l’écosystème éducatif et le comportement d’apprentissage en apportant des éclairages convergents ;
    • Étudier l’impact des technologies éducatives sur l’apprentissage et les capacités cognitives des apprenants ;
    • Comprendre et développer des modèles motivationnels et emotionnels des apprenants à l’école et à l’université ;
    • Analyser les pratiques d'enseignement et d'apprentissage, les dispositifs et les systèmes, et ce de manière plurielle ;
    • Contribuer à consolider les capacités de recherche chez les étudiants des masters et doctorats de didactique des sciences de l’éducation et de psychologie cognitive appliquée à l’éducation.

    L’unité du projet scientifique du laboratoire ECOTIDI réside dans une approche interdisciplinaire forte permettant un désenclavement de ces disciplines. Aucune science ne primera sur une autre. Les chercheurs de différentes disciplines travailleront sur des programmes et projets communs. Quels que soient leurs domaines de recherche, les chercheurs interrogeront ensemble les savoirs scientifiques, leur élaboration, leur transmission, leur apprentissage, leur mode de validation.


    mots clés spécifiques de l'UR


    Apprentissage
    Education
    Cognition
    Evaluation
    Formation
    Technologie Educative

    Productions scientifiques de l'ECOTIDI

    Consultez Colloque ECOTIDI 2023
    2023

  • Barouni,M. & Naceur, A. (2023). Quelle place pour l’engagement professionnel des enseignants en Tunisie? Revue Internationale d’Education. N 94 Sèvres
  • Ben Abdallah, M. & Chakroun, G. (2023). Implication parentale dans la favorisation de la créativité des enfants : effets du genre et du niveau d’éducation. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, vol 7, no 1, 62-93
  • Dugas, E. & Ben Ali, B. (2023). Dugas É and Ben Ali B (2023) Reflection on traditional sporting games: the impact of bodily involvement on empathic dimensions. Front. Psychol. 14
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  • Kammoun, S. & Naceur, A. (2023). Étude Longitudinale de la Santé Mentale chez les Etudiants Primo-inscrits de l‘Université de Sfax. European Scientific Journal.19(21)
  • Lantheaume, S., Schankland, R. & Ben Youssef, S. (sous dir.) (2023). Evaluer le bien-être et les ressources psychologiques à l'école, au travail et en psychothérapie. De Boeck
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  • Mlika, M., Naceur, A. and al. (2023). The Design and Validation of a Self-Assessment Questionnaire of Critical Appraisal of Medical Literature Skills in Medical Students. Journal of Advances in Medical Education & Professionalism. Vol 11, N 2
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    2019

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  • Ben Ali, B. Dugas, E., Naceur, A. & Romdhani, I. (2018). A new Zigbee-based device for measuring visual reaction time in sport activities. IEEE Xplore ISSN: 2378-3818
  • Ben Chaifa, M., Naceur, A. & Elloumi, M. (2018). Simulated emotions of PSE Teachers. Journal of physical education 5(I)
  • Hadj-Amor, H. (2018). Ce qu’on en dise de la formation des nouveaux instituteurs et de leurs inspecteurs en Tunisie : Quel dispositif de formation pour améliorer les pratiques de l’enseignant et pour mettre fin au décrochage scolaire. In Bouzina, M., et Douha, A. (dir). Collection des livres collectifs : Éducation et Société. Université Djilali Bounaama Khémis Miliana, Algérie. ISBN 978-9931- 9493-0-5. Éditions : Alia Prestige, Alblida, Algérie.
  • Najjar, N., Naceur, A. & Aloui, M. (2018). Performances rédactionnelles en FLS et rapport à l’écrit : qu’en est-il pour les adultes en reprise d’études ? Psychologie & Education/1 (AFPEN)
  • Naceur, A. & Al Anzi, M. (2018). The Big Five Factors of Personality and Its Relation to Emotional Intelligence among Leaders of Educational Institutions in the State of Kuwait. Psychology, 9, 1680-1694
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  • 2017

  • Ben Ali, B., Naceur, A., Amara, S., Romdhani, I. & Dugas, E. (2017). Modelling and Assessing the Visual Search Behaviour of Players Using a Human Computer Interaction Based System. Sport Science, Volume 10, I (2).
  • Naceur, A. & Ferchichi, W. (2017). Emotion and Cognition: The Case of Military Personals. World Journal of Neuroscience, 7 ISSN Print: 2162-2000
  • Nammoura, M. & Naceur, A. & Minaoui, K. (2017). Multiple intelligences: A case study of Palestinian students. Asian Journal of Social Sciences Volume 6 (3).
  • Selmi, W. & Chelli, M.S. & Naceur, A. (2017). Changes in global self-esteem after short term sprint interval training in elite scoccer players. The Swedish Journal of Scientific Research Vol. 4
  • 2016

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  • Mahjoub A. et Ben Kilani C.,(2016) Déséquilibre entre contrat et milieu didactiques. Cas de l’enseignement des signaux mécaniques en classe terminale. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 3 (2), p. 14-28. ISSN: 2241-9152
  • M’Barek L. et Ben Kilani C., (2016) Analyse des pratiques enseignantes de deux enseignants en éveil scientifique, Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 3(2), p. 189-197, ISSN: 2241-9152
  • Najjar, N. & Naceur, A. (2016). Understanding metacognition in an integrative perspective: the case of scriptural activity among psychology students. Psychologie & Education/4 (AFPEN)